La première émission en intégralité! (52')

Ce blog est dédié à notre ami Maurice Padiou, ancien grand reporter puis rédacteur en chef du Républicain Lorrain, chroniqueur à Radio Jerico Metz, dont nous avons appris le décès brutal jeudi 6 mai ,durant notre séjour en Pologne.

lundi 10 mai 2010

Jour 1. Dziendobry!

Dîtes "Djanedobrai", bonjour en polonais.

Nous sommes arrivés à Cracovie une veille de fête nationale, quelques jours après l'enterrement de l'ex-président Lech Kaczynski, au Panthéon polonais.
1h15 de vol, de Frankfürt-Hahn à Katowice, avec WIZZAIR.




Très pratique depuis l'est de la France, puis autant de minibus, un peu serrés, moins qu'au Cameroun toutefois!
Agnès et son cousin nous retrouvent à la gare routière, petit tour de Cracovie by night et nous prenons notre chambre au Dom Casimi***, la "maison de Casimir", entre hôtel et chambre d'hôte. Chambre spacieuse et agréable.

Ce 2 mai, nous avons quitté une Lorraine à l'ambiance hivernale et pluvieuse et sommes étonnés de la douceur polonaise. Cela mérite bien une bière en terrasse sans doute...la piwo (bière) Zywiec...légère et rafraichissante.

Cracovie, Krakow, pour la prononciation...nous sommes en répétition! 2ème plus grande ville de Pologne,326km2, 756000 habitants.



Nous en resterons là pour les premieres impressions depuis ce quartier de Kasimierz, Casimi...Kasimierz...Casimir...rien à voir avec l'île aux enfants, c'est l'ancien quartier juif de Cracovie. Nous y reviendrons...



Première leçon de polonais : tak = oui; nie ( dîtes "ni") = non et n'azdrowie ("nasdarovia") = à votre santé...

1 commentaire:

  1. Je confirme que les journaliste et réalisateur, à savoir Thierry et Romann étaient totalement indépendants et...sobres (il ne faut pas croire les apparacences avec cette magnifique Żywiec qui est petite bière - małe piwo - excellente pour l'accueil des visiteurs venus des contrées lointaines)

    RépondreSupprimer