lundi 10 mai 2010
Jour 6. Qu’elle est verte la vallée
On ne se demande pas pourquoi la nature polonaise est si verte…nous le savons depuis près d’une semaine entre les gouttes.
C’est chez Agnès et Walter que se termine notre séjour à Rzeszow (Géchouff) Une ville de 200 000 habitants avec un centre ville historique préservé, rénové dans lequel la flânerie, le shopping et les terrasses sont des plus agréables.
Notre objectif aujourd’hui est de rencontrer Séverine à Sanok. C’est à deux heures de route environ vers la frontière ukrainienne.
Séverine est française, amie d’Agnès et femme de prêtre…orthodoxe bien sûr. Alors qu’elle étudiait la théologie orthodoxe, cette parisienne aujourd’hui trentenaire et mère de famille, a rencontré un futur prêtre et l’a suivi dans le sud est de la Pologne.
En plus de sa mission de femme de prêtre, Séverine travaille pour un sous traitant de pièces automobiles et guide également les visiteurs francophones du musée ethnographique de Sanok, vaste musée de plein air présentant les constructions de différents groupes ethniques vivant dans la région frontalière polono-ukrainienne, soit une bonne centaine d’ouvrages en bois du XVIIe au XXe siècle.
Ces maisons, école, églises etc… ont été démontées, déplacées et installées poutre par poutre dans cet environnement vert…et légèrement boueux les jours de pluie !
L’intérêt bien évidemment est de découvrir ces bâtisses variées, en parcourant seulement quelques kilomètres à pied, accompagnés nécessairement d’un guide, rôle dont s’est parfaitement acquittée Séverine.
Si nous avons bénéficié du véhicule d’un autre prêtre orthodoxe à l’aller, nous rejoignons Rzeszow en bus, observant par exemple, des femmes ukrainiennes venues faire du commerce dans un marché des alentours.
Et c’est enfin notre moment shopping, nous poussons les portes de la bonne demi-douzaine de bizuterii, non pas boutique à bisous mais bijouteries, pour acheter l’une des spécialités polonaises, les bijoux à base d’ambre, ramassé sur les bords de la mer Baltique. 80% de la production mondiale est polonaise.
Dîner au chalet avec Agnès et Walter. Le repas du soir est traditionnellement une collation froide à base de charcuteries. Il faut prendre le temps de découvrir le rayon charcuterie d’un hypermarché…Petit conseil : goutez au kabanos, saucisson fumé long et fin…
Et voici notre nouvel ami…le soldat Chveik (Schweik)
La suite et fin du voyage dans "messages plus anciens", ici bas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire