La première émission en intégralité! (52')

Ce blog est dédié à notre ami Maurice Padiou, ancien grand reporter puis rédacteur en chef du Républicain Lorrain, chroniqueur à Radio Jerico Metz, dont nous avons appris le décès brutal jeudi 6 mai ,durant notre séjour en Pologne.

lundi 10 mai 2010

Jour 3. coup de coeur pour Cracovie

C'est notre deuxième journée à Cracovie. Magda, notre guide officielle nous attend à l'entrée de notre chambre d'hôte "Dom Casimi" à 10 heures. C'est parti pour un tour des principaux sites et monuments de l'ancienne capitale polonaise.




Le Rynek Starego Miasta, la Grand Place du marché, est l'une des plus belles et grandes places d'Europe, 5 hectares, autour de la halle aux draps. On peut y acheter des cadeaux et souvenirs mais aussi déguster les spécialités polonaises dans l'un ou l'autre des nombreux restaurants bordant la place. Idéal aussi pour admirer les belles cracoviennes.






La place du Marché est dominée par la très belle basilique Notre-Dame (Kosciol Mariacki), avec ses deux tours de hauteurs inégales, bâtie au XIVe siècle dans un style gothique. La plus haute des deux tours est réputée pour le « Hejnal »,une tradition ancienne consistant à jouer toutes les heures du haut de cette tour un morceau de trompette qui s’interrompt brusquement, en référence à une attaque mongole de 1241, au cours de laquelle le guetteur fut tué par une flèche alors qu’il sonnait l’alerte.



Après la place et presque en petites foulées, Magda, qui aime la marche, nous conduit vers l'ensemble cathédrale et château de Wawel, perchés au sommet de la colline du même nom. Ce site fut la résidence principale des rois de Pologne, du XIVe au XVIIe siècle. Le château, bien qu’ayant été dégradé par les Nazis qui l’occupèrent durant la guerre, conserve une incroyable collection de tapisseries de Flandres, commandées par le roi Sigismond II Auguste au XVIe siècle. La cathédrale gothique du XIVe siècle possède une crypte, que l’on désigne comme le « sanctuaire de la nation », car elle abrite les sépultures des rois polonais, de personnalités nationales et depuis le 18 avril 2010 celles du président Lech Kaczinski et son épouse Maria Kaczynska.



Magda nous conduit enfin vers le quartier qui nous accueille, puisque "Dom Casimi", notre "guest house" y est située. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Kazimierz resta le quartier juif de la ville, regroupant la majeure partie des 65.000 Juifs sur le quart de million d'habitants de la Cracovie d'avant-guerre. La communauté juive de Cracovie aujourd'hui serait réduite à 200 personnes environ.

Délaissé au cours de la période communiste, Kazimierz renaît à partir des années 1990. Lieu de mémoire juive, c'est un quartier animé avec ses cafés, pubs, restaurants, boites de nuit jouxtant le plus ancien cimetière juif de la ville et la seule synagogue encore en activité. En soirée, les terrasses se remplissent et on peut écouter de concerts de musique klezmer en dégustant une carpe farcie.



On est étonné de découvrir des maisons mitoyennes aux facades colorées et restaurées côtoyant des murs en briques abandonnés depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Magda nous donne l'explication : Les descendants des familles juives n'ayant pas été retrouvés ou ne s'étant pas manifestés. Les travaux sont bloqués. L'une de ces maisons "abandonnées" est celle qui vit naître Helena Rubinstein.



Même si la température a chuté, même si le ciel reste gris, même si la pluie se rappelle à notre bon souvenir, Cracovie est pour nous un vrai coup de coeur. Restauration des bâtiments historiques, depuis l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, centre piétonnier, nombreux commerces, restaurants de cuisine polonaise bons et abordables....la dolce vita cracoviana.





Une rencontre non programmée mais passionnante...Pascal Vagogne, consul général de France. Sa mission est entre autre de veiller sur les 3000 français vivant dans Cracovie et sa région dont 6 détenus dans les prisons polonaises.

Et au terme d'une longue et passionnante journée, si nous regardions la télévision polonaise...Un film ? américain? Pas en version originale, pas doublé mais...avec traducteur. "Le" "The" traducteur, la même voix souvent, lit les dialogues de tous les personnages sur un ton monocorde. Ambiance traduction simultanée de conférence. Mais où passe l'émotion? Irregardable...

Quand on veut retirer de l'argent à Cracovie, on appelle Gérard et quand on veut boire de la vodka, on fait appel à un spécialiste, Bruce...avec modération...



N'a zdrowie (Nassdrovia) A votre santé.

Demain nous vous inviterons à descendre à 120 mètres sous terre.

Un grand merci à Monika Kaplon pour son aide à Cracovie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire