lundi 10 mai 2010
Jour 4. La mine réjouie
Il est 7 heures, on se lève, tiens il pleut...comme chaque matin...cela ne nous décourage pas d'attraper le tram de 7h44 pour rejoindre la gare routière. Direction Wieliczka. Nous retrouvons Agnès et partons ensemble à la chasse au bus. Une heure plus tard, quand même...c'est un peu comme les vacances à Koumac, chères à Patrick Timsit, tout juste si nous ne repassons pas devant Dom Casimi, notre chambre d'hôte, avant de rouler vers la mine la plus célèbre de Pologne, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Agnès, avec qui nous ferons plus amplement connaissance dans quelques jours, a joué son rôle d'attachée de presse et organisé la visite de la mine de sel. Marek nous attend à l'entrée, c'est notre guide, ancien mineur, il fait visiter la mine aux francophones depuis 28 ans. Humour et français impeccable. Nous descendrons plus de 300 marches pour nous retrouver à moins 135 mètres, utilisant les galeries et traversant des salles impressionnantes, décorées de sculptures imposantes...en sel. 14 degrés toute l'année, sans humidité, une atmosphère bonne pour l'organisme, d'après Marek.
Nous sommes vraiment bluffés lorsque nous entrons dans la chapelle "cathédrale" Sainte Kinga. Longue de plus de 54 mètres, large de 15 à 18 et haute de 10 à 12 mètres, à 91 mètres sous terre. Dernière sculpture en date dans la chapelle, une statue de sel bien évidemment, de Jean-Paul II, ex archevêque de Cracovie.
Première surprise gastronomique du jour, nous déjeunons à moins 125 mètres. Cela n'arrive pas tous les jours, de plus, c'est une bonne table.
Il est temps de remercier et de saluer Marek, de rentrer dans notre quartier afin de retrouver le propriétaire de notre chambre d'hôte pour un sujet radio.
Petite précision : Ces enregistrements à Cracovie vont alimenter une nouvelle série de "Suivez Le Guide" en 2010/11, mais aussi vous permettre, si vous jouez avant la fin mai 2010, de gagner une superbe "escapade" pour 2 à Cracovie. Vols depuis Frankfürt-Hahn avec WIZZAIR, 3 nuitées petits déjeuners au DOM CASIMIR et dîner dans le plus prestigieux restaurant de la ville.
"Il est venu le temps de l'ile aux enfants " Dom Casimi, la maison de Casimir nous rappelle le dragon orange de l'émission créée par Cristophe Izard même si avec Agnès, nous ne faisons pas partie de la "génération Casimir" Romann est davantage concerné. Jazek est le propriétaire de ces chambres d'hôte dans l'ancien quartier juif. Maître de conférence à l'université, spécialiste des énergies renouvelables, son objectif n'est pas de faire fortune avec sa guesthouse mais plutôt, étant francophile, de séduire les français et les inciter à découvrir Cracovie, à bicyclette pourquoi pas!
(Si vous n'avez pas envie de pédaler, le tram est à 20 mètres.)
Autre partenaire, le plus prestigieux et plus ancien restaurant de Pologne...1364. WIERZYNEK, une très bonne table donnant sur la Grand Place.
4 niveaux de salles de styles différents sur 3 étages, une cuisine polonaise raffinée, classique et inventive.
terrine de chèvre aux betteraves avec sa vinaigrette aux noix
Si vous souhaitez participer à l'escapade de Jerico, pensez à nous envoyer le nom (déjà cité dans ce blog) du quartier qui regroupait les communautés juives avant la guerre de 39-45 et qui est aujourd’hui un quartier touristique à la mode ? Un indice : Steven Spielberg y a tourné des scènes pour son film, La liste de Schindler.
Pour jouer, www.radiojerico.com et www.pelemele.fr
Après Gérard et la banque, Bruce et la vodka, si vous avez envie d'ice tea, appelez Hugh!
Il est 22 heures, tiens il pleut...nous ne sommes pas vraiment gâtés niveau météo. C'était notre dernière soirée à Cracovie. Demain la journée sera chargée d'émotion avec la visite d'Auschwitz Birkenau puis nous prendrons le train pour les Petites Carpates au pays d'Agnès.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toujours aussi passionnant à lire belles photos.bravo
RépondreSupprimerludicielle